COLLOQUE
RÉSEAU(X) ET TERRITOIRES
Le ferroviaire au coeur des mobilités régionales et métropolitaines
En savoir plusPlus de 75% de la population française vit aujourd’hui dans les grandes métropoles et cette tendance va encore s’accentuer dans les prochaines années. L’urgence climatique ne peut nous conduire à imaginer cette croissance sans solutions de mobilités collectives.
Aujourd’hui la part du ferroviaire dans les déplacements, inférieure à 10%, est nettement trop faible, alors que ce mode représente moins de 1% des émissions de CO2 du secteur des transports. C’est une certitude, le mode ferroviaire a tous les atouts pour répondre aux besoins de mobilité dans les métropoles : sûr, performant, il est le mode de déplacement le plus efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est pourquoi SNCF Réseau a impulsé une démarche avec les Régions et les Métropoles pour développer une offre ferroviaire structurante autour des grands pôles urbains. Il s’agit d’offrir aux voyageurs du quotidien un service cadencé et régulier, avec des arrêts rapprochés et une forte amplitude horaire : les Services Express Métropolitains.
Notre ambition, présentée lors du colloque que nous avons organisé le 28 mai dernier à Bordeaux, vise à construire des solutions de mobilité au plus proche des besoins des territoires. C’est tout le sens de la démarche partenariale initiée avec les collectivités, et que nous allons poursuivre avec la mission que nous a confiée la Ministre des Transports Elisabeth Borne : élaborer un Schéma Directeur National des RER métropolitains d’ici 2020. Plus que jamais, SNCF Réseau, aux côtés de ses partenaires territoriaux, s’engage pour contribuer au développement des transports ferroviaires dans les grandes métropoles.