COLLOQUE
RÉSEAU(X) ET TERRITOIRES
Le ferroviaire au coeur des mobilités régionales et métropolitaines
En savoir plusBordeaux - 28 mai 2019
VISITES LE 27 MAI 2019
+ Gare de Bordeaux Saint-Jean
+ Opération d’intérêt national Euratlantique
COLLOQUE LE 28 MAI 2019 - 9H–17H
OUVERTURE
Patrick BOBET, Président de la Métropole de Bordeaux
Nicolas FLORIAN, maire de Bordeaux
PROPOS INTRODUCTIF : Qu’est-ce que le fait métropolitain ?
Vincent KAUFMANN, professeur en sociologie urbaine à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
REGARDS CROISÉS : Quelle ambition pour les Services Express Métropolitains ?
Christophe DUPRAT, Vice-Président Transports de la Métropole de Bordeaux
Patrick JEANTET, Président Directeur Général de SNCF Réseau
Renaud LAGRAVE, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports et Président du Syndicat Mixte « Nouvelle-Aquitaine Mobilités »
TABLES-RONDES
Claude SOLARD, Directeur Général de SNCF Gares & Connexions
1ÈRE PARTIE : COMMENT S’ORGANISENT LES DÉPLACEMENTS AU SEIN D’UNE MÉTROPOLE ?
Éric CHAREYRON, directeur de la prospective, modes de vie et mobilité dans les territoires du groupe KEOLIS
Stefan GROER, chargé de mission au sein du service « transports publics de voyageurs et mobilités », Ministère économie, énergie, transports, logement du Land de Hesse
Daniel LEUBA, Chemins de fer fédéraux Suisses, responsable général de la mise en exploitation du Léman Express et de la ligne Delle-Belfort
Christian SCHREYER, directeur Europe du Nord, TRANSDEV
Benoît SIMIAN, député de la Gironde, 5è circonscription
Déjeuner Hôtel Mercure – Cité mondiale
2è PARTIE : LES GRANDS PÔLES URBAINS AU CŒUR DE L’INTERMODALITÉ
Quelles configurations des services express métropolitains ?
Christophe DUPRAT, Vice-Président Transports de la Métropole de Bordeaux
Pierre LAPLANE, DGS Euro-métropole de Strasbourg
Yannick TONDUT, DGA Mobilité, Aix Marseille Provence Métropole
Quels sont les ressorts pour développer la part du ferroviaire et l’intermodalité ?
Thomas ALLARY, Directeur Territorial, SNCF Réseau Auvergne Rhône Alpes
Armelle LE HIRE, Directrice des Services et des Opérations, SNCF Gares & Connexions
SYNTHÈSE
Vincent KAUFMANN
Thomas ALLARY, Directeur Territorial SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes
Diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat de Vaulx-en-Velin, puis de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Thomas Allary débute sa carrière à la direction départementale de l’équipement de Saône-et-Loire en 2001.
Il rejoint en 2008 le Conseil Régional d’Auvergne à la Direction de la Mobilité Durable et des Transports. Il est ensuite le conseiller Transports du Ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
Il intègre Réseau Ferré de France en 2011 comme Directeur régional Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, puis comme Directeur du projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon.
De juillet 2016 à octobre 2017, il est Directeur régional adjoint TER de SNCF Mobilités en Auvergne-Rhône Alpes.
En octobre 2017, il est nommé Directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de SNCF Réseau.
Patrick BOBET, Président de Bordeaux Métropole Maire du Bouscat , et Président de Bordeaux Métropole Chevalier de la Légion d’Honneur.
Installé comme médecin au Bouscat à 25 ans, il a exercé jusqu’au 1er janvier 2017.
M. Bobet est élu conseiller municipal du Bouscat en 1983, il est adjoint au Maire chargé de la jeunesse et des sports de 1983 à 2001. Il est élu Maire du Bouscat le 17 mars 2001, il était Vice-Président de Bordeaux Métropole en charge des Finances depuis avril 2014 et a été élu président de Bordeaux métropole le 7 mars dernier.
Eric CHAREYRON, Directeur de la prospective, modes de vie et mobilité dans les territoires du groupe KEOLIS
Après avoir occupé pendant 8 ans le poste de Directeur Marketing du Groupe Keolis, Eric Chareyron est depuis 2015 Directeur Prospective Modes de Vie & Mobilité dans les Territoires.
Il a créé une démarche d’observation et de compréhension des modes de vie, des comportements des citoyens dans leurs diversités, et de la mobilité. Cette démarche remet en cause la manière d’appréhender la problématique de la mobilité en renouvelant l’approche héritée du milieu des années 70.
Ce regard décalé a permis de remettre en cause un certain nombre d’idées largement partagées dans le domaine de la représentation des modes de vie / des opinions / des schémas de mobilité des citoyens dans leurs diversités.
Cette démarche a permis de proposer une refonte complète du process de réingénierie des réseaux, des services, de la tarification, de l’approche des parcours client, de la qualité de service, et de la relation client en repositionnant les citoyens au coeur du raisonnement.
Christophe DUPRAT, Vice-Président Transports de la métropole de Bordeaux
Maire de Saint-Aubin de Médoc depuis 2005, Christophe Duprat est très investi au sein de sa commune, privilégiant le contact direct avec ses administrés et le dialogue. Saint-Aubin de Médoc compte 7300 habitants.
Il occupe également le poste de vice-président à Bordeaux Métropole, ayant pour délégation : les transports, le stationnement et les Pôles Multi Modaux. Attaché à l’étude et à la compréhension des dossiers, Christophe Duprat remplit également la fonction de vice-président du Syndicat de Nouvelle Aquitaine des Mobilités, lui offrant ainsi une vision globale des problématiques. Pragmatique, il fixe ses objectifs en tenant compte des priorités techniques.
Nicolas FLORIAN, Maire de Bordeaux
Nicolas Florian a étudié le droit à l’Université de Bordeaux jusqu’à l’obtention de sa maîtrise en droit des affaires.
En 1995, il devient conseiller municipal de Villenave d’Ornon puis en 2008, adjoint en charge du développement économique, du logement et de l’emploi.
C’est aussi en 1995 qu’il fait son entrée au Conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB.). Il y siège comme Vice-président en charge du tourisme en 2004, puis des franchissements sur la Garonne en 2008 puis du développement économique.
Elu Conseiller général sur le Canton de Villenave d’Ornon de 2001 à 2008, il est porte-parole de Xavier Darcos aux élections régionales et devient en 2010 Conseiller régional d’Aquitaine.
En 2014, il rejoint l’équipe d’Alain Juppé à Bordeaux comme adjoint au Maire en charge des finances, des ressources humaines et de l’administration générale. Il est réélu au Conseil régional en 2015.
Le 07 mars 2019, il est élu Maire de Bordeaux et viceprésident de Bordeaux Métropole.
Stefan GROER, Chargé de mission au sein du service « transports publics de voyageurs et mobilités», Ministère économie, énergie, transports, logement du Land de Hesse
Il est depuis 2016 en charge de la coordination des transports publics du Land de Hesse et du contrôle des autorités de transports publics.
Docteur en ingénierie depuis 2015: planification des transports, mémoire sur les plans climat locaux (université de Darmstadt, Allemagne). Auparavant associé de recherche et chef de projet au centre pour des systèmes de transports intégrés de l’Université technique de Darmstadt, Allemagne.
Patrick JEANTET, Président Directeur Général de SNCF Réseau
Après avoir débuté sa carrière en 1986 dans le groupe Bouygues en tant que directeur travaux pour d’importants chantiers en France et à l’international, Patrick Jeantet rejoint le groupe Vinci en 1993.
En 1997, le groupe d’ingénierie américain Bechtel le choisit pour développer et diriger des concessions d’eau et d’assainissement de sa filiale International Water.
En 2005, il devient directeur général adjoint de Kéolis, puis directeur général délégué en charge de l’international. En 2011, il est nommé directeur général délégué de Kéolis en France.
Fin 2013, il rejoint le groupe ADP en tant que directeur général délégué.
En mai 2016, il est nommé Président délégué du Directoire SNCF et Président directeur général de SNCF Réseau.
Vincent KAUFMANN, Professeur de sociologie urbaine
Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il dirige le laboratoire de sociologie urbaine – LaSUR de cette haute école.
Depuis 2010, il est en outre Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles à Paris. Il a enseigné à l’Université de Lancaster (2000-2001) et à l’Ecole des Ponts ParisTech (2001-2003), à l’Université Laval à Québec (2008), à l’Université de Nimegen (2010), à l’Université de Toulouse Le Mirail (2011), au Politechnico de Milan (2016), à l’Université Catholique de Louvain (2006-2018) et à l’Université Tongji de Shanghai (2018).
Ses travaux actuels portent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Il a notamment publié “Retour sur la ville” aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (2014) et “Mobilité et libre circulation en Europe” (avec Ander Audikana) chez Economica (2017).
Pierre LAPLANE, Directeur général des Services de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
Administrateur territorial hors classe, Pierre Laplane est depuis juillet 2010 DGS de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Il a été auparavant DGS de la Ville de Mulhouse et de la communauté d’agglomération de Mulhouse Alsace Agglomération.
Renaud LAGRAVE, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures, des transports et des mobilités
Renaud Lagrave est Vice-président de la Région Nouvelle- Aquitaine en charge des infrastructures, des transports et des mobilités. Il occupe également les fonctions de Conseiller municipal de Mont de Marsan ; de Président du GIP littoral Aquitain et de Président du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Armelle LE HIRE, Directrice des Services et des Opérations, SNCF Gares & Connexions
Diplômée de l’école d’ingénieur ESME Sudria, Armelle Le Hire est également titulaire d’un Mastère HEC (1991). En 1993, Armelle Le Hire rejoint le Groupe SNCF où elle occupe différents postes de responsabilité. Elle dirige notamment les lignes normandes Intercités, avant de prendre la responsabilité du pilotage stratégique Intercités. En 2013, elle est nommée directrice d’Orfea (filiale SNCF/Accor) puis en 2018 elle rejoint Gares & Connexions au département Management des flux. Début 2019, Armelle Le Hire prend la direction des Services et Opérations de SNCF Gares & Connexions qui est en charge des services en gare, de l’intermodalité, de la maintenance et des travaux, de l’exploitation, et du pilotage de la qualité de l’expérience clients en gare.
Daniel LEUBA, Responsable général OMEX Léman Express & Delle-Belfort
Colonel dans l’armée suisse.
Chef de la gare de Lausanne de 2001 à 2006, puis chef de la production de la Suisse romande entre 2006 et 2008, puis responsable Taskforce de CFF de 2008 à 2010.
Daniel Leuba prendre ensuite la direction d’une compagnie de chemin de fer de 2010 à 2017.
Il est depuis 2017 Responsable général de la mise en exploitation du Léman Express et de la ligne Delle- Belfort.
Christian SCHREYER, directeur Europe du Nord chez TRANSDEV
Depuis Janvier 2019, Christian Schreyer (1968) est Directeur Général Europe du Nord et du Centre pour le Groupe Transdev, un des leaders mondiaux de la mobilité.
Il est également responsable de la performance et membre du Comité Exécutif du Groupe Transdev.
Auparavant, Christian Schreyer est devenu en 2014 Directeur Général de Transdev en Allemagne.
Entre 1999 et 2014, il a occupé plusieurs postes de direction (internationale) au sein du Groupe Deutsche Bahn. Au cours des 5 dernières années, il était Directeur Général de DB Schenker Rail en Pologne.
Christian Schreyer est diplômé de la Harvard Business School et de l’Université Ludwig-Maximilian.
Benoît SIMIAN, député de Gironde, 5è circonscription
Très impliqué dans la vie politique de son territoire, élu local depuis 10 ans, il est conseiller communautaire de la Communauté de Communes Médoc Estuaire et devient maire de Ludon-Médoc (33) de 2014 à 2017. Soucieux de s’investir dans la vie politique nationale, il rejoint le Mouvement En Marche ! et est élu en juin 2017 député de la 5e circonscription de la Gironde. Ancien Cadre à la SNCF, chargé d’enseignement en transport ferroviaire à l’IUT de Bordeaux, il intègre la commission des finances de l’Assemblée en tant que rapporteur spécial du programme « infrastructures et services de transports ». Il est désigné par le Premier Ministre Edouard Philippe au Conseil d’Orientation des infrastructures afin de prioriser les grands projets d’infrastructures et réfléchir à de nouvelles pistes de financement. En 2018, ce dernier lui confie une mission parlementaire sur le verdissement du ferroviaire, afin notamment de faire des propositions pour encourager le déploiement du train à hydrogène sur le territoire français.
Yannick TONDUT, Directeur général adjoint de la Métropole Aix Marseille Provence en charge de la mobilité, des transports, de la voirie et de l’espace public
Ingénieur en chef des Ponts, Eaux et Forêts, Yannick Tondut a travaillé pendant 8 ans sur la question d’aménagement et de transport en Île-de-France, notamment auprès du Préfet de Région. Il a ensuite dirigé pendant 10 ans les services techniques et d’urbanisme de la Ville de Montpellier. Depuis 2016, il a participé à la création de la Métropole Aix Marseille Provence en tant que directeur général adjoint en charge de la mobilité, des transports, de la voirie et de l’espace public.
Le ferroviaire au coeur des mobilités régionales et métropolitaines : Télécharger
Présentation de Vincent KAUFMANN : Télécharger
Présentation de Stefan GROER : Télécharger
Présentation de Daniel LEUBA : Télécharger
Présentation de Pierre LAPLANE : Télécharger
Présentation de Yannick TONDUT : Télécharger
Présentation de Thomas ALLARY : Télécharger